Pour nous les femmes : La coupe menstruelle, le petit truc qui change la vie.

Hello,

Cela fait déjà bien deux ans que je sais que la coupe menstruelle existe. Mais je ne savais pas trop laquelle choisir entre Meluna, Mooncup, Fleurcup, Ladycup…

Pour celles qui ne savent pas du tout de quoi je parle, une coupe menstruelle est une alternative aux protections jetables comme les serviettes hygiéniques et les tampons. Elle se présente sous la forme d’une coupelle en silicone médical très souple à insérer dans le vagin comme on pourrait le faire avec un tampon. Elle recueille les pertes en se remplissant petit à petit. On doit la vider une à deux fois par jour selon le flux et la taille choisie.

positionnement-meluna

L’intérêt de la coupe menstruelle :

– C’est plus hygiénique :

Je vous vois venir de loin…Vous vous dites surement ‘Pourquoi c’est plus hygiénique alors qu’on doit insérer quelque chose dans le vagin en plus il y a du sang tout ça, c’est horrible ».

Ben pas vraiment en fait. Déjà le sang même quand il est sur votre protection jetable vous le voyez aussi (sauf si vous fermez les yeux quand vous vous changez). Avec la coupe c’est pareil sauf qu’il est à l’état liquide.
De plus comme le flux reste à l’intérieur de notre corps, il n’y a pas d’odeurs. Et ça ! Ça, ma chère, c’est un argument de poids !
Contrairement aux serviettes par exemple il n’y a pas de frottements ou de contact qui produirait de l’humidité. Si vous êtes sujette aux infections vous devriez y penser.
Avec la coupe pas de risque de chopper le syndrome du choc toxique . (<== Cliquez pour savoir ce que c’est)
Il n’y a plus de petit fil qui dépasse et qui absorbe l’urine qui peut remonter jusqu’au vagin et provoquer des infections. Tout ça c’est fini !

– C’est plus pratique :

Selon le flux, la coupe doit être changée entre une à trois fois par jour. Avec les protections jetables, il faut surveiller, se rappeler de se changer, toujours avoir des protections de rechange dans le sac. Au final, surtout si on a un flux très important on doit se changer plusieurs fois dans la journée. Pour les femmes modernes comme nous c’est épuisant! 😉 .
Avec la coupe tout cela est bien loin, on la mets et on l’oublie.

Au début j’étais un peu inquiète je vous l’avoue, car je vidais ma coupe trois fois par jour imaginant surement que je perdais des litres 😀 . Je me suis vite rendu compte que cela était totalement inutile me concernant.

Pour le sport la coupe est vraiment un atout pour toutes les raisons mentionnées ci dessus sachant que durant le sport on transpire et que la température du corps augmente…Bon vous avez compris ou je veux en venir.

Plus besoin d’acheter de protections, de se demander quoi prendre, si il faut changer de marque etc…

On peut avoir ses ragnagnas pendant les vacances et on s’en fiche mais graaaaaaave!  A nous la plage, la rivière et la piscine !

– C’est plus économique, et plus écologique :

Comme je le disais plus haut, plus besoin d’acheter de protections jetables à la supérette du coin. Sachant que un paquet de protections fait entre 2 à 5 euros, et en imaginant que l’on utilise des tampons et des serviettes, on dépense tout de même moins d’argent en adoptant la coupe. Et en temps de crise il n’y a pas de petites économies.

C’est plus écologique car sachant qu’une coupe à une durée de vie d’environ 10 ans en adoptant celle ci on produit moins de déchets ménagers difficilement recyclables.
Aussi, il existe un très grand mystère sur la composition des protections jetables. Le fameux gel présent dans la serviette qui absorbe le liquide bleu de la pub, personne ne sait vraiment ce qu’il y a dedans, de même que pour la ouate de cellulose des tampons, on ne sait pas quels sont les composants chimiques utilisés pour leur fabrication.

Pour utiliser la coupe il faut être un minimum à l’aise avec son corps et la vue du sang. Il faut dire les choses comme elles sont. Au début cela peut être compliqué de l’insérer surtout si on a jamais utilisé de tampons. Il y a plusieurs manières de plier la coupe afin de l’insérer : Il y a le « C » le « S » ou ce que j’appelle la « demi lune ».  J’ai débuté par la demi lune mais maintenant je n’utilise que le « C ».
Petite astuce que j’ai manqué au début malgré avoir lu la notice 50 milles fois et qui m’a beaucoup aidé par la suite : la partie pliée toujours dirigée vers l’avant du vagin.

Qu’est ce que la coupe a vraiment changé dans ma vie de tous les jours ?

– Je suis plus libre : Je n’ai plus à me soucier d’avoir des protections de rechanges ou d’aller aux toilettes pour vérifier si c’est remplie ou quoi ou qu’est ce…
– Je dors mieux : Avant je me réveillais la nuit pour me changer, mais ça c’était avant !
– Ça ne se voit plus quand j’ai mes règles, pas de fil, pas de bruit de plastique au fond de la culotte.
– J’ai la muqueuse très fragile, donc les changements à répétition la fragilisaient encore plus.
– Je suis plus zen et ça, ça n’a pas de prix.

J’ai pris du temps à me décider mais vraiment je ne regrette pas d’avoir sauté le pas. J’ai acheté ma coupe sur le site www.fermedespeupliers.fr qui est le site d’achat des coupes de la marque MELUNA. J’ai pris le modèle avec l’anneau en taille M. Pour avoir encore plus d’informations regardez la FAQ de Meluna .

Bisous.

Raysha.

Crédits photos : Meluna