Ma revue de la Gamme Actiforce d’Activilong pour cheveux crépus, frisés, bouclés

Hello,

Il y a un moment je vous avais présenté en détails la nouvelle gamme de produits de la marque Activilong , nommée Actiforce. Voir ici

Dans cet article je vous donne mon avis et je vous explique comment utiliser la gamme Actiforce d’Activilong.

Je prends toujours beaucoup de temps pour donner mon avis sur les produits que je teste. Premièrement parce que j’aime les utiliser plusieurs fois avant de donner mon avis et ensuite parce que bah… Euh… Bah j’ai pas forcément le temps d’écrire lol. Ouèèèèèè je sais… Mais au moins j’assume lol.

Allez, je vais vous dire tout ça, produit par produit, avec des petites astuces afin d’y voir plus clair sur l’utilisation. C’est parti !

Le shampoing fortifiant :

La couleur brun foncé est kiffante lol. La consistance est assez liquide comparée aux autres shampoings qui ont tendance a être plus crémeux, ou simplement plus épais . Et franchement cette texture liquide est vachement plus pratique afin de bien répartir le shampoing sur les cheveux. Du coup on en utilise pas trop. Il mousse hyper bien sans en mettre trop, je me répète mais c’est important, de ne pas mettre trop de produit. Pensez à bien mouiller tous vos cheveux avant d’appliquer le shampoing, ne pas mouiller uniquement les longueurs. Car il faut aussi laver le cuir chevelu. Cela peut paraitre évident mais je préfère le préciser quand même.

La sensation de propreté après le lavage est là, et ça c’est parce qu’il lave bien. Les impuretés sont correctement éliminées au niveau du cuir chevelu et des longueurs. Autre point positif pour ce shampoing il n’assèche pas les cheveux, et ça c’est parce qu’il est sans sulfates agressifs (sulfates qui dissolvent les impuretés mais aussi le sébum si cher et si rare à nos cheveux). L’agent moussant principal est le Sodium Lauroyl Sarcosinate dérivé de l’huile de coco. Aussi le 3eme ingrédient est le Polyglyceryl-4 Caprate qui est un agent émollient (adoucissant), et agent conditionneur.

VERDICT : Je valide !

– Le masque soin fortifiant :

Pour moi, un masque se doit de revigorer mes cheveux. Mais il doit aussi bien fondre sur mes cheveux et me permettre de les démêler sans trop d’effort. Selon moi, le masque soin fortifiant Activilong Actiforce, fait le job. Il s’applique facilement, les cheveux s’imprègnent bien du produit. Je laisse généralement poser le masque et je procède ensuite au démêlage avec ma Denman Brush. Et effectivement après la pose, les cheveux sont beaucoup plus souples et forcément cela procure un démêlage plus aisé. J’aurais simplement aimé qu’il possède un peu plus de glisse mais bon ce qu’il fait est déjà pas mal du tout. Après le rinçage, on sent que les cheveux sont requinqués. Et pas besoin d’en mettre des tonnes pour que le masque agisse.

VERDICT : Je valide ! (Même si j’aurais aimé que ça glisse plus sans forcément saturer les cheveux de produit.)

La crème soufflée :

Alors là franchement, c’est mon produit préféré sur la gamme. Si je devais en garder qu’un, ça serait lui. Cette crème, permet d’hydrater les cheveux en profondeur. Mes cheveux buvaient littéralement cette mixture. Sans les alourdir , sans résidus, sans sensation de poisse quand on passe les doigts un peu après l’application. Si les cheveux qui restent gras après l’application d’un produit, c’est que le produit n’est pas correctement absorbé. Et avec la crème soufflée Actiforce, ce n’est pas le cas. J’ai utilisé 3 pots jusqu’à aujourd’hui. Cependant à chaque fois que je vais au magasin ils n’en ont plus donc je me rabat sur autre chose. Je conseille cette crème si vous avez les cheveux épais et secs, ou qui ne retiennent pas longtemps l’hydratation (très poreux). La crème apporte une hydratation de longue durée, de plusieurs jours. Cela dépend de la coiffure portée au cours de la journée, si vous portez un foulard pour dormir…Etc. Elle est une bonne alliée pour hydrater les cheveux avant une coiffure protectrice avec rajouts comme des senegaleses twists, box braids, crochets…

VERDICT : Je valide ! (Ah oui oui !)

Le beurre capillaire Actiforce et le Hair Food Actiforce

Je ne suis pas une grande adepte des corps gras utilisés tous les jours etc. Cependant j’ai utilisé les deux produits entièrement car ce sont des corps gras de bonne qualité.
Alors, j’utilisais principalement le beurre capillaire pour sceller l’hydratation quand je jugeais cela nécessaire. J’aime bien la composition car les deux 1er ingrédients sont très bons pour les cheveux crépus en général (il y a parfois des intolérants). Je parle bien sur du beurre de karité et de l’huile de coco. Mes cheveux ne supportent pas l’huile de coco mais mélangé au karité et aux autres éléments de ce beurre, c’est simplement top. Il est bien à utiliser aussi sur les pointes, très souvent négligées lors de l’hydratation.

Le Hair Food veut nous réconcilier avec la fameuse « graisse » que nos mamans utilisaient sur nos cheveux durant notre enfance. Mais qui, soyons francs, n’avait pas une super compo!
Pari gagnant pour Activilong avec cette brillantine à 98% d’origine naturelle. Si vous êtes ou connaissez des irréductibles consommateurs de brillantine, aussi appelée « graisse », allez-y, c’est cadeau! De plus le Hair Food est aussi parfait pour les cheveux défrisés. Je l’ai utilisé principalement pour réaliser mes coiffures protectrices, premièrement pour sceller l’hydratation (oui on peut l’utiliser aussi pour ça), et aussi pour apporter brillance et souplesse pendant le tressage avec les cheveux synthétiques. Par contre il est indiqué qu’on peut utiliser le Hair Food pour contrôler les baby hair (petits cheveux à l’avant de la tête), mais si comme moi vous avez les cheveux « grainés » à l’avant, c’est mort !

VERDICT : Je valide ! (sauf pour la partie baby hair avec le hair food)

– Le Co-wash Actiforce

Ce Co-wash a une texture plus liquide que les co-wash que j’ai déjà testé. Il a une texture de shampoing commun mais un tout petit plus épais. Et il est blanc nacré. Il ressemble à du shampoing mais ce n’en est pas un. Certaines personnes ne comprennent pas trop l’utilisation d’un co-wash, ou alors pourquoi l’utiliser alors que maintenant beaucoup de shampoings sont sans sulfates. En fait selon moi un co-wash sert à rafraichir les cheveux. Il lave les cheveux vraiment en douceur et en même temps il va conditionner les cheveux. Il peut s’utiliser entre deux shampoings, mais aussi après la plage, la piscine ou le sport. Et il ne mousse pas. Le co-wash Actiforce, fait ce pourquoi il existe. Il lave les cheveux plus légèrement que le shampoing. Sa texture permet de bien imprégner les cheveux pour les démêler et il se rince aussi bien mais en laissant un petit voile conditionneur sur les cheveux. Pas besoin de faire de masque après avoir utilisé le co-wash. Appliquez la crème soufflée ou le leave-in et you are good to go !

VERDICT : Je valide ! (Utile, mais pas indispensable)

– Le Leave-in Actiforce :

Pour une hydratation plus légère qu’avec la crème soufflée, le leave-in Actiforce est très bien. Sa texture me fait un peu penser à un lait capillaire. Souvent les leave-in sont sous forme de sprays très liquides. La il y a quand même de la matière, mais qui cependant fond bien sur les cheveux .
Si vous avez les cheveux fins, il sera bien pour vous car il hydrate sans alourdir. Si vous avez les cheveux épais, volumineux,vous pouvez l’utiliser aussi, mais étant donné qu’ il y a plus de masse capillaire, il va falloir en utiliser plus. Et la texture moins riche procure une hydratation moins longue. Moi ça durait environ 2 jours et ça dépendait de la coiffure portée et de si j’avais sceller ou pas.
Petite astuce pour les adeptes du vapo : vous pouvez diluer quelques pressions du produit avec de l’eau de source dans votre vaporisateur.

 

La gamme Actiforce Activilong contient d’autres produits que je n’ai pas encore testé, mais à l’heure actuelle voila ce que je peux dire sur les produits de cette gamme.

 

Verdict final : Activilong m’a vraiment fait plaisir avec ces produits. On sent vraiment une volonté de bien faire, avec l’utilisation d’ingrédients connus pour être bénéfiques pour les cheveux crépus, bouclés, frisés. Les différents produits sont efficaces, ils ont chacun leurs propres usages mais se complètent entre eux. Une vraie synergie.

Pour que cette gamme soit complète de chez complète il manque juste un produit avec fixation pour les braid-out, twist-out, baby hair et autres. Par exemple, je vis en Guadeloupe, il fait chaud, et je transpire. Pour avoir un braid-out qui dure sur ma texture c’est la croix et la bannière. Cela serait vraiment le top du top. Mais ce n’est que mon petit grain de sel, on ne peut pas tout faire non plus. Et Actiforce d’Activilong en fait déjà beaucoup.

 

Raysha

 

Comment utiliser Actiforce